Login

L'actu d'Arvalis La Phénomobile : un véhicule pour caractériser l'état des cultures en continu

Découvrez la Phénomobile : un véhicule qui parcourt de manière autonome des parcelles et recueille des informations sur l’état des plantes grâce à des capteurs embarqués. Gros plan sur son fonctionnement avec ceux qui ont participé à sa conception.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des capteurs de proxidétection (caméras, spectromètres, lasers…) sont installés sur une plateforme automotrice : la « Phénomobile ». Ce véhicule permet de réaliser du phénotypage à haut-débit, c’est-à-dire de caractériser l’état de croissance, de nutrition et de stress des plantes d’une parcelle. 

C’est le fruit d’un travail bilatéral Inra/Arvalis–Institut du végétal démarré en 2012, avec le concours de Méca 3D pour la partie mécanique et Effidence pour tout ce qui est automatisme et guidage. 

La « Phénomobile » est en effet équipée d’un système de guidage Rtk qui lui permet d’être autonome sur un parcours prédéfini par informatique. Cette autonomie présente l’avantage d’acquérir des données en continu sur l’état des cultures et ainsi d’en évaluer la cinétique tout au long de la croissance. 

Pour l’instant, le véhicule est formaté pour suivre des parcelles de blé mais une version adaptée aux cultures plus hautes comme le maïs est en cours de développement.

Phénotypage à haut débit. (©Arvalis)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement